La RFID dans le secteur du retail

Le secteur du retail incorpore de l’Identification par RadioFréquence (ou RFID) depuis quelques années car celle-ci apporte de nombreux atouts à la fois pour le fabricant, le distributeur et le consommateur. Découvrez dans cet article les avantages de la RFID !

La RFID dans le retail : quels bénéfices ?

La RFID, et en particulier l’UHF (Ultra Haute Fréquence) remplace peu à peu les classiques étiquettes code-barres dans le secteur du retail car elle a l’avantage de permettre la lecture en masse des articles, y compris ceux qui ne sont pas dans le champ visuel du lecteur. Il est également possible de lire et de réécrire les tags RFID un grand nombre de fois tout en maintenant un niveau élevé de sécurité de l’information. Enfin, ces étiquettes présentent une excellente résistance aux contraintes environnantes telles que les frottements : l’impression étant alors un complément à l’information encodée qui est dédoublée.

La mise en place de la RFID apporte de très nombreux bénéfices à différents niveaux de la supply chain. Chez le fabricant d’un article étiqueté, elle favorise la traçabilité des composants et sous-composants. Dans l’entrepôt, ce sont de considérables gains de temps et réductions d’erreurs lors des inventaires connectés qui se mettent d’ailleurs à jour en temps réel et permettent une meilleure gestion des réassorts. En magasin, le passage en caisse est facilité avec la RFID : un bac constitué d’antennes de lecture crée une véritable expérience client tout en incluant un système d’anti-vol.

Si le fournisseur a fait le choix de la bi-fréquence qui couple une antenne NFC à l’UHF, il est également envisageable de prolonger la valeur ajoutée de la RFID jusqu’au logis du consommateur, qui pourra alors, par exemple, accéder au site internet de la marque pour obtenir des informations supplémentaires concernant son produit.

étiquettes RFID retail, Etik Ouest Converting

Étiquettes RFID pour emballages de pâtes de fruits énergétiques.

Le retail connecté : enseigne de sport

Depuis l’été 2014, une grande enseigne de sport a instauré la RFID (UHF) sur tous ses articles et dans tous ses magasins.
Cette technologie a différencié l’enseigne de ses concurrents sur le marché, en offrant une expérience client différenciante, ludique et attractive.

Le fonctionnement de la supply chain est simple : tous les fournisseurs des produits vendus par la marque équipent leurs articles d’une étiquette RFID dont l’encodage et l’impression répondent à la norme GS1. Ainsi, l’étiquette RFID est lue à de nombreuses reprises lors du cycle de vie du projet : dans l’usine de fabrication, dans les entrepôts logistiques et dans les magasins, à la fois pour la gestion des rayons et des inventaires. Les gérants savent en temps réel quels produits sont disponibles à la vente et quelles références sont en stock. Ainsi, les temps d’inventaire sont réduits au minimum.
Enfin, dans cette enseigne, les clients apprécient leur expérience d’achat unique où tout est connecté.

ENTREZ EN CONTACT AVEC UN COMMERCIAL

Etik Ouest réalise vos étiquettes de traçabilité pour le retail sur-mesure !
Confiez-nous votre projet, nous vous accompagnerons avec plaisir !