La RFID dans la logistique

La logistique est un secteur clé de l’économie avec l’essor notamment du e-commerce, mode de consommation aujourd’hui inévitable.
Vous trouverez ici quelques avantages à intégrer la RFID à vos diverses activités logistiques.

RFID : étiquettes logistiques UHF

Il est d’usage, pour les acteurs de la logistique, d’utiliser des étiquettes de grand format en papier. Celles-ci sont imprimées avec les technologies de transfert direct ou de transfert thermique avec l’utilisation d’un film cire.
Les étiquettes logistiques UHF conservent toutes ces caractéristiques. Un tag RFID (constitué d’une antenne et d’une puce à capacité mémoire variable et ajustable en fonction des besoins) est ajouté entre le papier adhésif imprimable et le support papier siliconé, également appelé glassine.
Le tag RFID est invisible une fois l’étiquette appliquée sur le carton, la palette, le film ou le colis. L’étiquette ressemble alors à une étiquette logistique standard.

RFID pour la logistique Etik Ouest Converting

Les avantages de la technologie UHF RFID

L’ajout de la RFID dans le domaine de la logistique présente plusieurs avantages, tels que :

  • la facilitation de la gestion des stocks (entrées/sorties) ; la traçabilité,
  • des inventaires qui peuvent être réalisés en temps réel et en masse en minimisant les risques d’erreur : l’étiquetage de chaque produit et l’utilisation d’un lecteur adéquat permet détection de celui-ci à distance,
  • la réduction des coûts globaux qui en découlent et la fiabilité des données centralisées,
  • le gain de productivité des équipes qui consacrent moins de temps à des activités fastidieuses au profit d’une montée en compétences ou, à minima, d’un gain de confort,
  • la prévention du vol : il est possible de suivre en direct les produits détectés par les antennes de lecture dans un atelier, un entrepôt, etc.

En quelques mots, la RFID optimise tout autant la logistique des entreprises que les flux en entrepôts, tout en facilitant la vie des acteurs qui l’utilise au quotidien.

ENTREZ EN CONTACT AVEC UN COMMERCIAL

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étiquettes logistiques, si vous avez un projet RFID et cherchez à intégrer de la matière grise dans vos produits, n’hésitez plus : contactez-nous !