L’Internet of Things appliqué au secteur médical grâce aux étiquettes intelligentes

Les étiquettes RFID sont partie intégrante de l’Internet of Things (ou Internet des Objets), dont la principale utilisation concerne la traçabilité des équipements et des patients dans le cas du médical et des applications en centres hospitaliers.

La traçabilité des équipements et des patients dans les hôpitaux

La RFID, qu’elle se présente sous forme de tag on metal, UHF, HF, NFC ou bi-fréquence, favorise la traçabilité dans de nombreux domaines. Concernant le médical, des étiquettes adhésives intelligentes peuvent être utilisés sur les dispositifs médicaux tels que les instruments chirurgicaux ou les équipements mobiles afin de déterminer leur emplacement ou de s’assurer de leur bonne vérification avant une nouvelle intervention.
Concernant les patients, des bracelets RFID peuvent être portés par les nouveau-nés ou les personnes souffrant de troubles neurodégénératifs afin de prévenir rapts et errances.

RFID matériel chirurgical, RFIF materiel medical, Etik Ouest Converting

La RFID, acteur essentiel dans la médecine 3.0

Plus que jamais, le système de santé doit être efficient et les stocks de matériel médical suivis et gérés. La traçabilité de toute la chaîne logistique médicale est favorisée par cette technologie, qui permet de s’informer en quelques instants sur l’état des stocks de matériel en temps réel, le respect des dates de péremption ou le rappel de certains lots par exemple.

La médecine connectée garante du bon respect des règles d’hygiène

L’implémentation de la RFID au sein des établissements de santé peut permettre, au moyen de tags RFID insérés dans les chaussures du personnel soignant associés à des tapis connectés, de s’assurer de leur bon respect des règles d’hygiène. Un badge connecté peut aussi permettre d’être répertorié comme ayant été à proximité d’un patient infectieux doté d’un bracelet RFID.
Cette technologie permet en outre de retracer tous les processus de stérilisation de dispositifs médicaux ou d’identifier les conditions de stockage et de transport des poches de sang par exemple.

Les avantages de la RFID dans le secteur médical

Seules quelques applications intelligentes de la RFID ont été évoquées ici, mais celle-ci contribue à optimiser le temps du personnel soignant qui peut dès lors en dédier plus aux patients. Cette automatisation de la traçabilité du matériel médical et de la gestion des stocks réduit également le risque d’erreur et favorise la fiabilité des données. Elle sécurise également les patients et les accès à certaines zones des centres hospitaliers grâce aux badges et bracelets connectés.

Ce qu’Etik Ouest peut vous apporter

Nous sommes une société produisant des étiquettes adhésives intelligentes. Notre entité Médical [www.etikouest-medical.com] fournit déjà de nombreux centres de santés, et la branche Converting personnalise les tags RFID sur-mesure.
C’est avec plaisir que nous étudierons vos besoins et mettrons tout en œuvre pour répondre à vos attentes.
Contactez-nous !

Entrez en contact avec votre commercial

L’équipe d’Etik Ouest vous accompagne dans la mise en place d’étiquettes intelligentes adaptées à vos besoins. Prêt(e) à optimiser la gestion de votre centre médical ?